La Trinité de Roublev

Publié le 20 Avril 2020

 

Une nouvelle commande de Thérèse, bienvenue en cette période de confinement où sont annulés :

Une expo organisée par "les amis de l'école des Beaux-arts de Saint-Brieuc" à la chapelle Lammenais près de l'office de tourisme, à laquelle j'étais invitée à participer en mai, ainsi qu'au moins deux stages d'initiation à la peinture a tempera que j'allais donner dans la région ce printemps.

 

Il s'agit de l'ange de gauche du tableau :

 

La Trinité de Roublev
La Trinité de Roublev

 

Pour l'instant, j'ai réalisé le dessin au crayons de couleur, feutres et blanc correcteur :

 

ange de la trinité de Roublev

 

Je le réaliserai ensuite à la peinture a tempera, lorsque le magasin de bricolage où j'achète mes planches sera de nouveau ouvert !

 

J'ai trouvé une littérature très dense sur cette icône russe.

Pour éviter de mettre ici des kilomètres de texte, je n'en recopierai qu'un bref aperçu, et pour celles-ceux que cela intéresse, des liens vers les textes (très intéressants) précisant la symbolique, l'histoire, etc.

 

L'icône de la Trinité est une icône russe peinte par Andreï Roublev entre 1410 et 1427, dont le sujet est l'hospitalité d’Abraham, thème de l'Ancien Testament sur lequel se sont penchés les Pères de l'Église pour parler de la Trinité.

Il s'agit de la plus connue des icônes russes représentant la Trinité. Elle mesure environ 1 m de large sur 1,5 m de haut et est formée de trois panneaux de bois.

Jusqu'en 1929, elle faisait partie de l'iconostase de la laure de la Trinité-Saint-Serge dans la ville de Serguiev Possad. Elle est aujourd'hui exposée à la galerie Tretiakov de Moscou.

 

https://www.pagesorthodoxes.net/eikona/icone-de-roublev.htm

https://www.sedifop.com/licone-de-la-trinite-dandrei-roublev-explication-interpretation/

https://www.edelo.net/trinite/

et une vidéo (que je recommande car plus facile à aborder !) :

https://www.youtube.com/watch?v=z_hnrsZUTqA

 

 

 

Rédigé par Fabienne M

Publié dans #Tableaux, #Le travail sur commande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe projet, superbe dessin.<br /> Rares sont les fois où les mots me manquent,... à ce sujet, dans cet espace, si. <br /> Ils me manquent pour exprimer ma gratitude, <br /> Je peux quand même écrire et te dire un grand et profond merci pour ce choix que tu as fait de travailler cette oeuvre. <br /> <br /> Fabienne Monnier, <br /> Merci pour l'artiste que tu es, merci pour ta persévérance dans ton être et dans ton art, <br /> Car, ton art et tes inspirations sont pour moi une source artistique de découverte magique, <br /> Qui plus est tu es une femme qui m'est intime, chère à mon cœur, à ma vie, que j'estime beaucoup,<br /> <br /> Tout en étant dans ton art, Fabienne, tu es en résonance spirituelle avec ce que je vis.<br /> <br /> Amen, Laurianne C.
Répondre
F
Chère Laurianne<br /> Les mots te manquent ? Ce que je lis de toi est pourtant encore une littérature que j'admire !<br /> Merci merci, je ne sais rien écrire de plus, sinon que j'ai hâte de pouvoir te prendre de nouveau dans mes bras ! Alléluia !<br /> As-tu regardé quelques liens en bas de l'article ? Je te les conseille et la vidéo explique vraiment bien la symbolique de cette icône de Roublev.<br /> Mon amie Thérèse est une belle personne très spirituelle. Peggy l'a rencontrée dans mon ancien atelier orléanais... Je travaillais avec elle (Thérèse) sur les 12 figures de Séphiroth.
J
Encore une fois je sens que ça va être superbe Fabienne ! <br /> J'espère que tu pourras te fournir à nouveau rapidement
Répondre
F
Merci Jessica<br /> Je ne suis pas en panne de travail : j'ai repris le travail de l'histoire de la P'tite bête !