Les animaux de la 8

Publié le 19 Octobre 2020

Courant septembre, Camille Caylou de Canal Plus m'a demandé de faire une animation de peinture a tempera pour l'émission "Les animaux de la 8" qui est diffusée chaque dimanche à 10 h 55 sur C8.

Son souhait est de tourner avec des poules et que les deux animatrices, Sandrine et Élodie, peignent avec les œufs de ces poules.

Je lui est donc suggéré d'aller tourner l'émission à la ferme pédagogique de la Ville Oger, quartier de Saint-Brieuc proche de chez moi.

Laurent, le directeur de la ferme, a accepté et nous nous y sommes retrouvés, avec l'équipe de tournage, un matin frais et ensoleillé de la fin septembre.

Les stars de l'émission :

stars de l'émission les animaux de la 8

 

Les oies prennent la pose naturellement...

les animaux de la 8

 

J'ai amené, en plus du matériel nécessaire pour que les animatrices peignent a tempera, quelques tableaux représentants des animaux :

les animaux de la 8

 

Il suffit d'un seul de ces beaux œufs des poules de la ferme, de toutes tailles et aux coloris parfois surprenants, pour fabriquer le liant :

les animaux de la 8

 

En amont, j'avais préparé des supports sur lesquels j'ai dessiné un coq, et un modèle de coq peint a tempera.

Devant les caméras, après avoir fabriqué le liant, j'ai montré aux animatrices comment fabriquer les couleurs avec le liant et les pigments et comment les appliquer.

A la demande de Camille, Sandrine et Élodie ont continué à peindre seules.

J'en ai profité pour prendre d'autres photos, ce qui n'était pas possible lorsque j'ai été filmée pour animer ce petit atelier :

les animaux de la 8

 

Sandrine, à gauche sur la photo, a un esprit "artiste" et Élodie a bien appliqué les consignes, ce qui a donné des résultats très différents. Voilà bien illustrée la richesse de notre diversité !

les animaux de la 8

Je n'ai pas encore vu l'émission et la découvrirai en même temps que vous, si vous la regardez, dimanche 1er novembre à 10 h 55 sur C8.

Et puis j'ai aussi fait rire Adrien avec mon humour, l'un des caméramans. J'espère que cela ne sera pas coupé au montage !

Rédigé par Fabienne M

Publié dans #Animations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super ma poule ... toi et l'oeuf, il n'y a pas à s poser de question pour qui était avant de l'un ou l'autre.... vous êtes en osmose ( picturale et gastronomique!!!) C'est pas top chef mais bien mieux : top tempera.
Répondre
F
Merci Annie et même que je me lave les cheveux avec un jaune d’œuf en alternance avec le shampooing !
C
Après la presse, la télé !<br /> J'attends avec impatience le dimanche 1 er novembre à 10 h 55, pour te voir sur C8 !<br /> Bises :)
Répondre
F
La prochaine fois, ce sera le cinéma ?<br /> Moi aussi j'ai hâte de me voir car je ne sais pas du tout ce que cela va donner ! Qu'auront-ils retenu au montage ? Est-ce que je passe en première ou en deuxième partie d'émission ? Je n'ai pas trouvé de solution pour l'enregistrer. Ton Quentin aurait-il une idée ?<br /> J'espère que tu vas bien. Bisous
D
Super!!!
Répondre
F
Merci
B
Bravo pour cette rencontre de l'Art et l'Agriculture! <br /> Est-ce un mouton de la Baie du Mont-Saint-Michel que l'on voit sur la chaise de gauche?... regardant les humains avec intérêt? ; )
Répondre
F
Merci Barbara !<br /> Peindre à l’œuf va bien avec l'agriculture : cela a été une évidence pour la réalisatrice de l'émission !<br /> Oui, le tableau de gauche fait partie des trois que j'ai réalisés et qui ont pour titre : Brebis et son agneau au Mont Saint-Michel