Les ateliers périscolaires des écoles d'Orléans

Publié le 21 Février 2011

Depuis le 22 novembre dernier, j'anime des ateliers périscolaires dans cinq écoles primaires de la ville d'Orléans.

 

J'accueille 2 groupes d'une dizaine d'enfants du CP au CM2 le midi. Le lundi à l'école Molière, le mardi à La Madeleine, le jeudi à Pierre Ségelle et le vendredi à l'école des Aydes. Ces ateliers durent environ 45 minutes avant ou après la cantine.

J'accueille aussi 1 groupe d'une quinzaine d'enfants le lundi soir à l'école des Cordiers durant 1 heure.

 

Pour commencer l'année, je leur ai proposé d'imaginer leur animal fantastique avec un paysage pour décor.

A l'aide ou pas, selon leur choix, d'images tirées de bestiaires médiévaux, ils ont dessiné sur une feuille A4 l'animal qu'ils ont inventés.

Puis ils l'ont mis en couleur au crayon, ce qui leur servira de modèle pour le choix des pigments à mettre en oeuvre pour la peinture.

 

J'ai aprêté les supports à peindre en bois compressé à la maison, et ils ont participé à toutes les étapes pour fabriquer la peinture (fabrication du liant à l'oeuf etc, j'ai peur de me répéter, le principe étant le même que j'ai déjà décrit dans les autres articles de cette rubrique...).

 

Je n'ai pas pris de photos des enfants pour éviter l'illégalité concernant la publication des photos d'enfants. Et puis, l'atelier me prend toute entière, vu le nombre d'enfants : imaginez des bambins plus ou moins motivés qu'il faut discipliner en plus de leur faire découvrir la tempera !

 

Par contre, voici les photos de leurs oeuvres terminées :

 

Ecole La Madeleine  

Série01 copier

 Série02Mad copier

  Serie03-copier-copie-1.jpg

 

Ecole Les Cordiers 

Série01 copier-copie-1

 

Série03 copier

 

Série02 copier

  Série04Ccopier

 

Ecole MolièreSérie01 copier-copie-2   Serie02.Moljpg.jpg

  Série03Mol copier  Série04Mol copier

  Série05Mol copier

 

Ecole Pierre Ségelle 

Serie01PS-copier.jpg

  Série02PS copier

   Serie03PS-copier.jpg

 

Série04PS copier

 

Série05PS copier

 

Série06PS copier

 

Ecole des Aydes 

Serie01A-copier.jpg

 

Serie02A-copier.jpg

 Serie03A-copier.jpg

  Série04A copier

 

Série05A copier

 

Rédigé par Fabienne M

Publié dans #Ateliers périscolaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article